Les membres du collectif

Notre rencontre a été provoquée par un projet commun : reprendre nos études pour nous impliquer au travers de notre vie professionnelle dans la transition vers un monde plus soutenable. Cette expérience intense nous a tous rapprochés.

Ainsi au cours de cette formation, que nous avons suivi à l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) de Mines-ParisTech de 2018 à 2020, une petite équipe s’est créée pour aller plus loin et aligner nos choix professionnels avec notre vie personnelle et élargir nos horizons. Au-delà de ce noyau central, d’autres sympathisants/contributeurs gravitent et se joignent ponctuellement au groupe au travers d’un projet, d’une initiative. Triés sur le volet, ils sont intronisés après une série de « 20 minutes », nos traditionnels apéros !

Alice
la merveilleuse

Sensible depuis toute jeune à la préservation de la nature, j’ai très vite décidé d’y contribuer au travers de mon métier. Avec un DESS de gestion de l’environnement en poche, j’ai débuté en auditant des sites industriels. Les aléas de la vie professionnelle m’ont peu à peu écartée de mon objectif premier et la montée en puissance de la RSE a fini de me convaincre de reprendre mes études pour mettre en œuvre ces démarches qui transforment les entreprises de l’intérieur pour que cela se voit à l’extérieur ! Au travers de ce collectif, je veux continuer à m’impliquer chaque jour un peu plus, portée par l’énergie bienveillante de notre groupe. J’espère aussi contribuer à donner à tout à chacun des clés pour changer de vie et changer le monde !

Christian
Le connecteur

Ingénieur, polyglote, musicien, j’aime inter-connecter les gens et les objets, catalyser les synergies potentielles, transmettre les savoirs, optimiser l’action.

Attaché à l’éthique, à la cause environnementale et au sens des responsabilités, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle dans le développement durable et la RSE, après 18 ans passés dans l’informatique.

Jacques
Le PermaCulteur

Bipède natif de Haute Auvergne, j’ai été élevé en plein air dans le monde paysan (j’en garde un amour pour les vaches Aubrac). Passionné de belles voitures, de mécanique et de course automobile je suis devenu ingénieur motoriste. Après quelques années de vie professionnelle, j’ai consacré mes loisirs et vacances à la psychologie comportementale et cognitive. Ceci m’a amené incidemment à m’intéresser à l’environnement et au climat, sujets qui me passionnent depuis 15 ans. En 2018, j’ai quitté l’industrie automobile pour œuvrer – avec mon énergie et mes capacités – à des transitions vers une vraie durabilité. J’essaie humblement de faire ma part, de poser ma pierre, de me DDminer et de DDminer autour de moi. L’important c’est de se mettre en route !

Maite
La force agile

Ingénieure de télécommunications à la base, j’ai développé mon appétence pour le développement durable depuis quelques années au vue des urgences climatiques ainsi que des inégalités sociales plus en plus grandes. Je me suis formée à l’école de Mines avec mes collègues DDmineurs et j’ai fait un changement de mission en devenant responsable du Développement Durable chez Norauto Espagne.

J’ai beaucoup travaillé en mode Agile dans des projets de transformation numérique et j’applique maintenant ces types de méthodologies autour du développement durable car ce sont des méthodes très adaptées à des environnements incertains, changeants et dans lesquels il faut agir et réagir vite, tout en étant flexible et résilient.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!

Reuben
Le DDlivreur

Je suis né en 325 PPM, et depuis le taux n’a pas cessé d’augmenter. Est-ce de ma faute – les vols en avions, les road trip en voiture thermique, la viande mangée, tous ces habitats chauffés…Oui j’y ai contribué, en tant qu’individu, à la hauteur de 25%. Avec un résultat Micmac préconfinement de 4669 teqCO2, je suis en train de faire ma part.
Mastérien RSE & DD des Mines Paristech, animateur de fresque du climat, & cadre visant à hacker de l’intérieur, maintenant je veux m’attaquer aux 75%.

Sandrine
L'ArchimeDD

Intéressée depuis mes études d’architecture par la politique de la ville et le développement durable, mon travail auprès de copropriétés dégradées, puis dans le logement social m’a permis de développer une expertise professionnelle technique et stratégique, toujours en lien direct avec les habitants.

Le Mastère Spécialisé Exécutive RSE/DD de Mines ParisTech m’a permis d’enrichir et de renforcer mes compétences et de professionnaliser mon approche pour accompagner les individus et les organisations vers un monde soutenable et inclusif.

En complément, je développe aujourd’hui des projets personnels pour un développement humain durable, sur les questions d’habitat, du vivre ensemble et de l’autonomie, en m’appuyant, en plus de mes connaissances environnementales et sociétales, sur la communication non-violente, la médiation, l’intelligence collective et l’agroécologie

La promo MS RSE/DD ISIGE 2020

This is a simple headline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.