
Quand vous parlez à certains de vos proches du pic pétrolier, des limites de la croissance, de la surexploitation des ressources … il vous rétorquent qu’il y a 40 ans, il ne restait que 40 ans de pétrole et qu’il en reste toujours 40 ans, que dans les années 60-70, on pensait ne pas pouvoir nourrir 4 milliards d’humains, …. L’homme et son génie, sa créativité vont pouvoir dépasser les limites que nous percevons et résoudre les problèmes (externalités négatives), puisque c’est ce qu’on a fait depuis des siècles.
Lisez ce libre limpide, brillant, excellent qui vous embarque dans une analyse systémique – exercice trop rare dans notre société de la spécialisation – qui vous montrera pourquoi le « retour sur terre » est inéluctable pour notre société qui s’est un temps prise pour Prométhée et Icare.
Même si vous êtes déjà des transitionnistes convaincus, lisez !
Bipède natif de Haute Auvergne, j’ai été élevé en plein air dans le monde paysan (j’en garde un amour pour les vaches Aubrac). Passionné de belles voitures, de mécanique et de course automobile je suis devenu ingénieur motoriste. Après quelques années de vie professionnelle, j’ai consacré mes loisirs et vacances à la psychologie comportementale et cognitive. Ceci m’a amené incidemment à m’intéresser à l’environnement et au climat, sujets qui me passionnent depuis 15 ans. En 2018, j’ai quitté l’industrie automobile pour œuvrer – avec mon énergie et mes capacités – à des transitions vers une vraie durabilité. J’essaie humblement de faire ma part, de poser ma pierre, de me DDminer et de DDminer autour de moi. L’important c’est de se mettre en route !