Calculer son empreinte carbone permet d’identifier les postes principaux d’émissions de gaz à effet de serre, et de réfléchir ainsi à des stratégies de réduction en s’attelant d’abord aux postes principaux.
De nombreux sites existent pour ce faire. Nous aimons particulièrement MicMac, l’outil de Avenir Climatique, car c’est véritablement le seul qui soit totalement transparent sur les méthodes de calcul utilisés et qui permette de modifier les hypothèses prises.
Pour autant, les calculateurs suivants, s’ils sont plus simples à utiliser, sont également intéressants: https://www.footprintcalculator.org/, et https://offset.climateneutralnow.org/footprintcalc
Ingénieur, polyglote, musicien, j’aime inter-connecter les gens et les objets, catalyser les synergies potentielles, transmettre les savoirs, optimiser l’action.
Attaché à l’éthique, à la cause environnementale et au sens des responsabilités, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle dans le développement durable et la RSE, après 18 ans passés dans l’informatique.